La puéricultrice libérale a souvent plusieurs casquettes…
# Les soins dits “techniques” à l’enfant
La puéricultrice libérale, si elle est conventionnée, peut réaliser des soins techniques comme le ferait une infirmière libérale, mais plutôt auprès des enfants.
Sa connaissance approfondie du développement psychologique de l’enfant lui permettra une approche d’autant plus adaptée dans les soins.
# Les actes de prévention et d’accompagnement
- Auprès des futurs et jeunes parents, la puéricultrice libérale va s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire, complémentaire au pédiatre (ou médecin) et à la sage-femme.
Son expertise va permettre d’accompagner les parents dans les divers questionnements qu’ils peuvent rencontrer (alimentation, sommeil, développement,…) et de repérer d’éventuels signes d’alerte qui permettront une prise en charge précoce.
Elle met à disposition ses connaissances qui aideront les parents à prendre confiance en leur compétence et en leur instinct.
-
Parfois directement auprès des enfants, la puéricultrice libérale pourra proposer des actions de promotion et sensibilisation à la santé de façon ludique par le biais d’ateliers sur des thématiques phares tels que les écrans par exemple.
Malheureusement pas encore reconnus par l’état comme acteur indispensable dans l’accompagnement des 1000 jours, ces actes ne sont à l’heure actuelle pas pris en charge par la sécurité sociale.
# Les missions de référente santé et accueil inclusif (RSAI)
Un décret du 30 août 2021 a instauré la fonction de référente santé et accueil inclusif auprès des structures d’accueil du jeune enfant.
La puéricultrice libérale va ainsi travailler en collaboration avec l’équipe de la structure pour concourir et veiller à la mise en oeuvre de toutes mesures nécessaires à la santé, au bien-être, à la sécurité et à l’accueil inclusif des enfants accueillis.
# Autres activités de la puéricultrice libérale
- Formation des professionnels de l’enfance et la petite enfance
- Animation de temps d’analyse des pratiques professionnelles pour les professionnels de structure d’accueil du jeune enfant
- Animation de groupes de paroles ou débats auprès des parents
- Rédaction d’articles pour des revues professionnelles,…
Voilà un tour d’horizon des différentes activités de l’infirmière puéricultrice libérale.
Si vous êtes futurs ou jeunes parents, n’hésitez pas à l’intégrer comme un professionnel ressource dans votre parcours.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.