Devenir parents est toujours une aventure. Alors comment se préparer au mieux à l'arrivée de bébé?
Que ce soit un premier enfant ou non, cela vient chambouler le quotidien (à différents degrés selon chacun). Et c’est bien normal.
Hé oui car tout d’un coup, arrive ce petit être totalement dépendant dont on se sent responsable à vie et avec, plus ou moins rapidement, cette bouffée d’amour qui nous remplit le cœur et fait que l’on veut être le meilleur parent possible pour cet enfant.
Alors souvent, pendant ces quelques mois qui précèdent la naissance, c’est un enchainement de questions qui nous anime ; où est-ce qu’on va le coucher, comment on fait sa chambre, qu’est-ce que l’on doit acheter, comment va-t-on le nourrir ?…
On souhaite se préparer au mieux à l’arrivée de bébé.
Parfois les réponses arrivent naturellement, par des lectures ou en discutant avec des proches.
Mais parfois pas.
En tant que professionnelle médico-sociale de la périnatalité et de l’enfance, je ne peux que vous conseiller dans ce cas, de vous reposer sur des professionnels ressources qui vous permettront d’aborder plus sereinement l’arrivée de bébé.
Car plus cette nuée de questions sera diminuée, plus vous arriverez à être à l’écoute de votre instinct…c’est scientifique, je vous assure. Et oui car ce sont deux parties différentes du cerveau qui sont en jeu ; pour faire simple, toutes ces questions que l’on peut se poser sont gérées par le lobe frontal, situé plutôt à l’avant du cerveau ; alors que l’instinct et les réactions que l’on peut appeler « primitives », sont gérés eux par le cerveau appelé « reptilien » ou « archaïque ». Et souvent, ces deux parties du cerveau ont du mal à s’entendre et à bien travailler ensemble !
Certaines personnes se disent que pour être un bon parent ou pour assurer, il ne faut pas demander d’accompagnement ou le moins possible. Laissez-moi vous dire que c’est une erreur ; typiquement, si vous souhaitez changer le carrelage de votre salle de bains, mais que vous n’avez jamais fait cela, n’allez-vous pas demander conseil à des professionnels avant de vous lancer ?
Bien sûr, il n’y a pas grande comparaison à faire entre l’arrivée d’un enfant et du carrelage ; pour autant, devenir parent, c’est un apprentissage au jour le jour et rien n’oblige à faire cela seul.
Un très beau proverbe africain nous dit d’ailleurs « il faut tout un village pour élever un enfant ».
Et je pense que ce village doit être d’une composition la plus large possible en terme de profil car cela vous sera d’autant plus profitable ; familles, amis ET professionnels qualifiés.
Cela vous permettra de vous préparer au mieux à l’arrivée de bébé.
Alors, dans votre parcours de grossesse, vous avez déjà la possibilité d’échanger avec votre sage-femme lors des ateliers de préparation à la naissance et c’est déjà une bonne source d’informations. Cependant, tout ne peut pas être abordé et parfois, si cela se fait en groupe, on n’ose pas forcément poser ses questions.
Sachez donc que les infirmière puéricultrices sont là pour vous.
Pour ma part, dans mon activité libérale, je vous propose de prendre un temps pour échanger tranquillement, avant la naissance sur toutes ces questions que vous pouvez vous poser, sur le développement et les compétences de votre bébé à la naissance et ce que cela va impliquer pour vous et sur comment s’y préparer sereinement.
En individuel, cela peut être complètement personnalisé, on peut analyser l’environnement à domicile et ainsi prévoir tranquillement les choses.
En atelier collectif, cela permet de rencontrer d’autres futurs parents et d’échanger, de créer du lien, ce qui peut être un vrai soutien par la suite car on sent que l’on n’est pas seul à vivre ce que l’on vit.
Alors, si vous attendez un bébé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour vous préparer à l’arrivée de bébé.
Pour les prochaines dates d’atelier collectif, vous pouvez suivre l’actualité du Centre Agapé ici, ou me contacter.
(Photos : Anna Shvets, Jonathan Borba et Leeloo The First)