Petits pieds grand pas

Pourquoi se préparer à allaiter est important ?

Allaiter est naturel…

Aaahhh l’allaitement, sacré sujet !

Aujourd’hui j’aimerais vous partager pourquoi je pense qu’il est important de se préparer, de s’informer avant de se lancer dans l’aventure de l’allaitement.

Beaucoup réagiront ici en disant que c’est logique, évident…

Et pourtant, combien de femmes enceintes peuvent dire qu’elles sont hyper bien renseignées sur le sujet avant d’accoucher ? Et parmi celles-ci, combien diront après qu’elles se sentaient perdues ?

Oui car techniquement, nous sommes toutes câblées pour allaiter et ce depuis la nuit des temps. C’est un mécanisme naturel.

allaitement naturel
Photo de Susanne Jutzeler

…mais pas forcément inné

Pour autant, allaiter n’est pas forcément inné. Sans compter que notre monde actuel est bien loin de ressembler à ce qu’il était à l’époque de la préhistoire et que, du coup, l’expérience peut parfois être semée de petits obstacles.

Alors bien sûr, dans le cadre de vos séances de préparation à la naissance avec la sage-femme, vous évoquerez le sujet de l’allaitement.

Mais celui-ci sera plus ou moins approfondi selon la (ou le) professionnelle et son niveau d’expertise en allaitement. De plus, il y a beaucoup de choses à évoquer durant ces séances qui sont souvent plus concentrées sur le travail et l’accouchement.

se préparer à allaiter
Photo de Jonathan Borba

Les bénéfices d’une préparation à l’allaitement

C’est pourquoi j’ai choisi d’aller plus loin dans l’accompagnement des futurs parents en prénatal sur ce sujet et voici pourquoi :

–       S’informer en détails va permettre aux parents de faire un choix éclairé sur le mode d’alimentation qu’ils vont choisir pour leur enfant et de faciliter la prise de décision par la suite.

–       Se préparer va redonner du pouvoir aux femmes par la compréhension du fonctionnement du corps pour allaiter. Ainsi elles seront plus à même d’écouter leur instinct et de dialoguer avec leur bébé pour installer l’allaitement de manière optimale.

–       Ce temps permet aussi à chacun de comprendre la place qu’il pourra prendre dans cette aventure, de voir que tous les rôles sont importants (co-parent).

–       C’est aussi un moment où l’on aborde les besoins du bébé, tant physiques, qu’affectifs, ce qui peut être salvateur pour anticiper et dédramatiser.

–       Enfin, il faut bien dire aussi que tout ne se passe pas toujours de façon idéale. La préparation à allaiter permet donc aussi d’aborder les éventuelles difficultés que l’on peut rencontrer et comment les prévenir.

Bref, faire une préparation pour allaiter, c’est gagner en confiance, en sérénité et en moments de joies partagées…

L’objectif étant aussi de faire baisser le pourcentage d’allaitements écourtés ; la durée moyenne d’allaitement en France étant encore inférieure aux recommandations de l’OMS selon les dernières données.

Alors voilà, rien de tel pour moi qu’un temps en amont pour se sentir mieux armé dans cette découverte.

Photo de Wesley Tingey

Et concrètement du coup ?

En consultation individuelle, ce moment est l’occasion d’aborder l’histoire personnelle pour adapter au mieux les informations.

L’atelier collectif (au sein du Centre Agapé) permet un moment convivial d’échanges et de partage.

Vous voulez vous donner toutes les chances de vivre un allaitement doux et serein… Alors n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *