Afin qu’une relation de confiance puisse s’installer, j’estime qu’il est important que vous sachiez à qui vous faites appel.
Alors voici ;
Mon histoire :
Je suis Pauline, je suis infirmière puéricultrice depuis 2011 et maman de deux filles.
J’ai travaillé dans plusieurs services en hôpital : maternité et néonatologie (incluant soins intensifs et réanimation néonatale). J’ai également été directrice d’une structure d’accueil de jeunes enfants (crèche) pendant plusieurs années.
Ces expériences ont toutes été très riches pour moi tant sur le plan du soin apporté à l’enfant que des conseils proposés aux parents.
Entre temps, je suis aussi devenue maman, deux fois, et j’ai pris conscience que devenir parent est un réel bouleversement et que tout ne se passe pas comme on peut l’imaginer. Et bien qu’exerçant un métier dans le domaine de la petite enfance, je me suis souvent vue confrontée à de nombreuses questions et je me suis parfois sentie seule dans les débuts avec bébé alors que j’étais très entourée au niveau familial et social.
Suite à ce cheminement professionnel et personnel, la volonté de mettre plus en avant la dimension familiale dans mes pratiques a fait naître en moi ce projet de vous accompagner en m’installant en libéral. J’ai donc entrepris de faire des formations pour approfondir certains sujets et pour élargir mon champ de compétences.
Mon métier :
Une infirmière puéricultrice, c’est quoi?
C’est une infirmière qui s’est spécialisée dans la prise en charge et l’accompagnement des enfants, de la naissance à l’adolescence, dans leur environnement. Elle dispense des soins infirmiers adaptés et dans une approche globale, en incluant les parents. Elle a notamment pour missions de prévenir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant ainsi que de favoriser l’éveil, la socialisation et l’autonomie de tout enfant.
Source : site de l’Ordre national des Infirmiers
Mes formations :
Mon projet :
Devenir parent est à la fois un évènement formidable et un bouleversement. On se projette beaucoup avant l’arrivée de bébé sans pour autant réellement savoir ce qui nous attend. Qu’il s’agisse d’un premier enfant ou non, des doutes, des questions peuvent survenir.
D’autant que dans notre société, il y a une sorte de pression mise sur les parents, comme une attente de résultat. Et la parentalité est quelque peu sur-intellectualisée. Du coup les parents ont souvent du mal à se faire confiance et à écouter leur instinct, et tout cela fait souvent naître de la culpabilité.
De par mes compétences et mes expériences, de par les nombreuses rencontres m’ayant amenées à ce constat ainsi que de par mon expérience personnelle, je propose aux parents de les conseiller et les accompagner dans la découverte de leur parentalité afin qu’ils puissent prendre confiance en eux et en leurs compétences pour tisser un lien d’attachement solide avec leur enfant et l’accompagner sereinement dans son développement et vers son autonomie.
Cet accompagnement se fera par différents biais : voir prestations.